Histoire d'un mythe: Orphée et Eurydice

La mythologie des cultures du monde entier a produit certaines des plus belles histoires d’amour jamais racontées. C’est particulièrement vrai pour la Grèce antique !
Orphée et Eurydice, Alexandre Frédéric Charlot de Courcy, 1855 (collection privée)
 
 
 
 

Parmi toutes les histoires d’amour mythiques racontées à cette époque, celle qui se distingue le plus est peut-être l’histoire d’Orphée et d’Eurydice.


Ce mythe est un récit épique et tragique sur l’amour intense et les limites que les humains sont prêts à franchir pour le capturer, y compris en défiant les dieux eux-mêmes.

 
 

L'histoire d'Orphée et Eurydice

 

Selon la légende, Orphée était le fils d’Apollon, le dieu grec de la musique. Son père lui donna une lyre et, dès son plus jeune âge, Orphée jouait si bien qu’il surpassait même l’habileté de son père. On raconte que lorsqu’il jouait, les objets qui l’entouraient prenaient vie tant sa musique était envoûtante.

Orphée et Eurydice
Orphée charmant les animaux, Roelandt Savery, 1628 © National Gallery, Londres

Orphée lui-même allait bientôt être enchanté. Alors qu’il jouait de sa lyre dans les bois, une belle nymphe nommée Eurydice suivit le son et trouva Orphée. Ce fut le coup de foudre pour les deux protagonistes, qui tombèrent tous deux amoureux l’un de l’autre.

Ils se marièrent bientôt, mais leur bonheur fut de courte durée lorsqu’ Eurydice fut tuée par la morsure d’un serpent venimeux.

Nicolas Poussin (vers 1648) Musée du Louvre © 2014 RMN-Grand Palais Tony Querrec

Dans certaines versions, cette morsure de serpent arrive de nulle part pendant que le couple dort. Dans d’autres versions, Orphée et Eurydice sont poursuivis par un berger jaloux qui la veut pour lui-même. En essayant de lui échapper, qu’elle marche accidentellement sur le serpent.

Quoi qu’il en soit, Eurydice est tragiquement tuée et Orphée se retrouve seul. Rien ne lui apporte plus de joie, pas même de jouer sa musique.

Orphée devant la mort d'Eurydice - Ary Scheffer 1814. Musée des Beaux-Arts de Blois (C) RMN-Grand Palais René-Gabriel Ojéda

Déterminé à la récupérer, Orphée se rend aux Enfers, le pays des morts. Il parvient à charmer tous les défenseurs des Enfers avec sa musique, jusqu’à ce qu’on lui accorde finalement une audience avec Hadès. Le dieu des Enfers lui-même est si ému par la musique d’Orphée qu’il lui permet de ramener Eurydice au pays des vivants à condition qu’il respecte une règle : il ne doit pas la chercher.

Orphée est descendu aux enfers pour demander Eurydice, ou La Musique, Jean II Restout 1763. Musée du Louvre © 1991 RMN-Grand Palais Gérard Blot

Orphée n’avait pas le droit de la regarder avant qu’ils ne soient tous deux de retour au pays des vivants. Il a accepté, et a commencé à conduire Eurydice loin des Enfers. Quand Orphée ramena enfin sa femme à la surface, il était si excité qu’il se retourna pour l’embrasser… mais il s’aperçut qu’Eurydice n’était pas encore complètement sortie des Enfers. La règle ayant été brisée, Eurydice disparut et fut perdue à jamais.

Orphée et Eurydice, Michel Martin Drolling 1820. Musée Magnin de Dijon (France)

L'impact du mythe

Orphée et Eurydice, mosaïque d'après le dessin du peintre Alfred de Curzon. (1870-75) dans Avant-foyer de l'Opéra Garnier

 

 

 

 

 

 

Il s’agit sans aucun doute d’une histoire tragique, mais c’est une histoire durable du véritable amour et des efforts que nous sommes prêts à faire pour le retrouver.

Ce mythe a donné lieu à d’innombrables œuvres d’art, de fiction, d’Opéra, et reste l’une des histoires les plus connues de cette période.

 

Si vous voulez découvrir des représentations de ce mythe, rejoignez-moi pour une visite guidée du Musée du Louvre, du Musée d’Orsay, ou même de l’Opéra Garnier 😉

0
YOUR CART
  • No products in the cart.