Tour Eiffel

7 mai 2018

Les insolites de la Tour Eiffel

Du haut de ses 324 mètres, la Tour Eiffel est depuis sa construction, l’un des monuments les plus emblématiques de France et le monument payant le plus visité au monde avec 7 millions de touristes qui s’y pressent chaque année.

Mais, le saviez vous? Si le grand-père de Gustave Eiffel n’avait pas, au début du XVIIIème siècle, fait changer son nom, prenant le nom de la région Eiffel, dans sa Rhénanie natale, la fameuse tour aurait pu s’appeler la  tour… Boenickhausen.

Informations

A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, un concours d’envergure fut lancé au travers du Journal Officiel. L’enjeu était d’étudier la possibilité d’ériger une tour de fer d’une hauteur de 300 mètres au-dessus du Champs de Mars. C’est le projet de Gustave Eiffel qui fut choisi parmi 107 projets déposés. L’ouvrage dura deux ans, deux mois et cinq jours.

Depuis son ouverture, les visiteurs accèdent aux trois étages de la Tour Eiffel grâce à des ascenseurs qui constituaient, à l’époque, une véritable prouesse d’ingénierie. Méticuleusement préservée, bien que son installation ne devait être que temporaire, cet héritage architectural exceptionnel témoigne encore aujourd’hui de la vision légendaire de Gustave Eiffel.

Durée 2h

Grâce à votre billet coupe-file et votre guide conférencier, plongez au coeur de l’histoire du symbole de Paris. Après une présentation de la Tour Eiffel et de ses origines, votre guide vous racontera certains détails méconnus de cet édifice prestigieux tout en accédant facilement au premier, deuxième et troisième étage de la Tour Eiffel.

Vous prendrez l’ascenseur pour monter au deuxième étage, à une hauteur de 115 mètres. Admirez la vue imprenable qui s’offre à vous, un panorama à 360° qui vous permet de voir les points culminants de Paris : le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre, les Invalides avec son dôme doré, la Tour Montparnasse, l’Arc de Triomphe surplombant la belle avenue des Champs Elysées.

Si 115 mètres ne vous suffisent pas, montez sur la plate-forme supérieure et entrez dans les petits ascenseurs qui vous mèneront au dernier étage où vous découvrirez alors un panorama unique sur tout Paris, à une hauteur de 276 mètre, l’endroit le plus élevé de Paris et où la vue y est époustouflante.

Une fois la visite du sommet et du deuxième étage terminée, vous pourrez découvrir, en descendant au 1er étage, le célèbre plancher en dalles de verre Saint-Gobain permettant d’appréhender la structure en voûte de la Tour Eiffel.

  • L’accès coupe file à la Tour Eiffel est soumis à des contraintes: le contrôle de sécurité où une affluence imprévue peut provoquer un temps d’attente pouvant parfois dépasser 1 heure.
  • En cas de mauvaises conditions météo, ou pour des raisons de sécurité ou d’entretien, le niveau supérieur de la Tour Eiffel peut être fermé.
  • Le billet coupe-file de la Tour Eiffel ne comprend pas le sommet ; votre billet comprend un accès coupe-file jusqu’au 2e étage et un accès standard au 3e étage.
  • Les billets ne peuvent être ni modifiés, ni échangés, ni remboursés.

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire