Le Quartier Latin et St Germain des Prés

7 mai 2018
 
 
 

Berceau de la Lutèce gallo-romaine, cœur intellectuel du Moyen-Age, aujourd’hui véritable symbole de la vie étudiante… le Quartier Latin est littéralement le témoin de l’Histoire de Paris. Doté d’une richesse culturelle inouïe, le Quartier Latin attire et émerveille les passants.

Informations

A l’époque Gallo-Romaine, lorsque Paris n’était encore que Lutèce, c’est dans cette partie de la ville que les Romains décidèrent de s’installer et d’y établir des monuments publics, donnant à Paris un important statut politique. Au 13e siècle, la rive gauche accueillera une multitude de collèges et d’écoles. Le quartier Latin deviendra peu à peu envahit d’étudiants venus apprendre la science, la rhétorique et la grammaire, jusqu’alors exercés dans les monastères. Des cours donnés exclusivement en… Latin, d’où le nom que porte aujourd’hui encore ce quartier !

Optez pour une visite à pied guidée du Quartier Latin  et entrez au cœur du Paris médiéval. Vous découvrirez également pendant la balade une partie de Saint-Germain-des-Près, mondialement connu pour son rayonnement intellectuel au cours du 20e siècle.

Circuit 2H30

Rendez vous à la station de Métro Saint Germain des Prés où le guide vous y attendra. Remontez le temps, en partant du coeur intellectuel de Paris au XXè siècle, où écrivains et les artistes se rassemblaient. Admirez l’église de Saint Germain en Prés, l’une des plus anciennes églises de Paris et première nécropole des Rois de France. Contemplez aussi l’église de Saint Sulpice, les Jardins du Luxembourg, le Panthéon, l’Église de Saint-Etienne du Mont, la Sorbonne, les thermes de Cluny, l’Église Saint-Séverin, la librairie Shakespeare and Company, et finissez votre balade au pied de la cathédrale Notre Dame.

La visite a lieu quelle que soit la météo

L’entrée dans les églises est réservée aux personnes vêtus de façon convenable. Les vêtements courts ou sans manche, les shorts, les mini jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire