Opéra Garnier

14 mai 2018

 

L’Opéra Garnier, un incontournable à Paris! Le fantôme de l’Opéra, la fresque de Chagall, les balcons, les sculptures, l’architecture, les tableaux, les sièges en velours rouge, les petits rats, l’orchestre. Mais… comme tout incontournable, il y a souvent beaucoup de visiteurs ! Le palais Garnier est le 5ème monument payant le plus visité en France : 700 000 visiteurs  par an… Bien sûr, chacun préférerait ne l’avoir que pour soi !

Informations

Treizième salle d’opéra construite à Paris, le Palais Garnier est un chef-d’œuvre architectural mondialement connu, dans le pur style Napoléon III. Sa construction, confiée sur concours au jeune architecte Charles Garnier, a duré quinze ans et a connu de nombreuses interruptions pendant la guerre de 1870, la chute de l’Empire ou encore la Commune. L’inauguration a lieu le 5 janvier 1875. Outre sa grande salle de 1900 places et son plafond peint par Marc Chagall en 1964 par dessus la coupole originale de Jules Eugène Lenepveu, le grand escalier qui dessert les foyers, eux-mêmes richement décorés, témoignent d’une époque où un autre spectacle, mondain celui-ci, se jouait pendant les entractes.

L’Opéra Garnier a toujours fasciné ses contemporains pour son architecture et sa décoration, tout autant que pour les spectacles proposés.

Circuit 2h00

Rendez vous au pied de l’Opéra Garnier.

De l’escalier monumental au Grand Foyer, découvrez ce chef-d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle. Cette plongée dans le Paris Haussmannien vous fascinera, autant par son décor que par les histoires liées à sa construction… Par exemple, saviez vous que l’architecte Charles Garnier a dû payer sa propre place pour assister au spectacle d’inauguration de l’Opéra ? Suivez votre guide pour une découverte de ce magnifique Opéra Garnier!

Pour finir cette visite en beauté, montez au septième étage des Galeries Lafayette, situées juste derrière l’Opéra ! Après avoir admiré la coupole, montez jusqu’à la terrasse où vous aurez une vue imprenable sur l’Opéra, les boulevards Haussmanniens et tout Paris!

– Les billets sont fournis par votre guide
– L’Opéra Garnier étant toujours en service, l’accès à l’Auditorium peut parfois se révéler impossible pour des raisons techniques ou artistiques. L’accès ne peut pas y être garanti.
– Pour des raisons artistiques ou techniques, l’itinéraire peut être modifié le jour de la visite par l’opéra Garnier sans donner droit à un remboursement ou à un report de la date de la visite.
– Cette visite n’inclut pas l’accès aux coulisses de l’opéra Garnier.
– La visite n’est pas disponible pour les enfants de moins de cinq ans.

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire