Les Passages couverts

17 mai 2018
 
 
On en comptait 137 en 1828, il n’en reste plus que 24. Symboles de la Révolution industrielle et du capitalisme moderne, les passages couverts ont rythmé la vie de la capitale dans la première moitié du 19e siècle.
Ancêtres des Grands Magasins, les passages couverts de Paris sont un fabuleux témoin de l’histoire de Paris et de son extraordinaire développement à l’aube du 20e siècle.
 

Informations

Si vous n’êtes pas Parisien, vous ne savez probablement pas que derrière de nombreux boulevards de la ville se cachent des allées plus ou moins secrètes, que l’on appelle « les passages couverts » et qui abritent des galeries commerciales haut de gamme.

Edifiées pour la majorité au 19e siècle, ces galeries percées au milieu des immeubles et surmontées de verrières constituent une curiosité architecture typique de Paris. La majorité abrite des boutiques, des salons de thé ou des restaurants. Les passages couverts sont des arcades construites entre les bâtiments pour améliorer la circulation et créer des galeries marchandes.

Situées sur la rive droite de la Seine et près des grands boulevards, ces structures ont été crées pour de riches clients. La vogue des passages a commencé à décliner à partir de 1860 avec l’aménagement des grands magasins dans les grands boulevards percés lors des travaux du baron Hausmann. 

Circuit 2h

Rendez-vous métro Palais Royal (L1 et L7) devant la comédie française.

Grâce à cette visite exceptionnelle, découvrez cinq passages secrets situés sur la rive droite de Paris. Votre guide vous livrera quelques anecdotes passionnantes d’une époque révolue, la période romantique. Passage des Panoramas, Galerie Vivienne, Passage Jouffroy… Cette visite vous fera traverser certains des plus beaux passages de Paris et vous replongera dans l’ambiance du Paris du 19e siècle. Vous visiterez également d’autres passages peu connus du grand public, dont l’intérêt historique, tout aussi important, vous permettra de comprendre à quel point les passages ont révolutionné le commerce de l’époque et la vie de la cité.

Il y règne une atmosphère de village aux allures chics et remplis de boutiques de mode, de galeries d’art et de jolis cafés, dont certains ont conservé la même apparence qu’il y a 150 ans.

A travers les Grands Boulevards, cette visite guidée des passages couverts sera également l’occasion d’aborder les travaux du Baron Haussmann, son architecture, ses transformations et le nouveau visage donné à la capitale à la fin du 19e siècle. Sur le chemin vous visiterez également des lieux somptueux comme le Palais Royal, lequel regorge d’anecdotes et d’histoires insolites!

A ne manquer sous aucun prétexte, laisser vous tenter par cette visite guidée des passages couverts dans Paris, une invention très parisienne et originale copiée en province et reprise dans le monde entier.

  • La visite a lieu quelle que soit la météo.
  • Veuillez porter des chaussures de marche confortables.

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire