Le quartier a été construit au XIIe siècle sur un ancien bras de la Seine. Après avoir été asséchés, les marécages furent mis en culture par des communautés religieuses et transformés en potager pour la ville de Paris. L’ordre religieux et militaire des Templiers y installa des établissements. Le quartier connut son âge d’or au début du 17ème siècle, lorsque le roi Henri IV décida d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la place des Vosges (inaugurée en 1612).
Épargné par les grands travaux Haussmanniens, c’est avant tout un quartier à l’architecture exceptionnelle puisqu’on y trouve encore un grand nombre de somptueux hôtels particuliers du 17ème siècle, lesquels abritent aujourd’hui principalement des musées.
C’est aussi un des quartiers les plus tendance de Paris avec ses musées, galeries d’art, magasins de mode, salons de thé, restaurants, cafés et boutiques.
Le Marais a ainsi traversé au fil des ans des périodes euphoriques et d’autres plus nostalgiques devenant tour à tour un très chic quartier résidentiel, privilégié par les aristocrates et les têtes couronnées, et un quartier sombre à éviter.