Marais

7 mai 2018

Les insolites du Marais

Le Marais est l’un des plus vieux quartiers de la capitale, établi à l’origine sur une vaste zone marécageuse (d’où le nom de « Marais »), il possède près de 141 édifices classés monuments historiques comme la Place des Vosges où habite de nombreux artistes et politiques.

Ce quartier est le témoin des vestiges de notre passé et de l’Histoire de France. De la Cour Royale de Louis XIV à la communauté gay, en passant par la population juive ashkénaze, le “Vieux Paris” possède encore une âme jeune et dynamique qui séduit toujours autant les visiteurs.

Informations

Le quartier a été construit au XIIe siècle sur un ancien bras de la Seine. Après avoir été asséchés, les marécages furent mis en culture par des communautés religieuses et transformés en potager pour la ville de Paris. L’ordre religieux et militaire des Templiers y installa des établissements. Le quartier connut son âge d’or au début du 17ème siècle, lorsque le roi Henri IV décida d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la place des Vosges (inaugurée en 1612).

Épargné par les grands travaux Haussmanniens, c’est avant tout un quartier à l’architecture exceptionnelle puisqu’on y trouve encore un grand nombre de somptueux hôtels particuliers du 17ème siècle, lesquels abritent aujourd’hui principalement des musées.

C’est aussi un des quartiers les plus tendance de Paris avec ses musées, galeries d’art, magasins de mode, salons de thé, restaurants, cafés et boutiques.

Le Marais a ainsi traversé au fil des ans des périodes euphoriques et d’autres plus nostalgiques devenant tour à tour un très chic quartier résidentiel, privilégié par les aristocrates et les têtes couronnées, et un quartier sombre à éviter.

Circuit 2H

Explorez le Marais, l’un des quartiers les plus fascinants de Paris, lors d’une balade privée, guidée à pied. Plongez au cœur du glorieux passé du quartier,  découvrez notamment les architecture médiévales de la muraille de Philippe-Auguste, et l’Hotêl de Sens, mais aussi le Village St Paul, l’Église baroque de Saint Paul Saint Louis, la Place des Vosges, l’Hôtel de Sully, la rue des rosiers, le Centre Pompidou…

Grâce à cette balade unique, votre guide vous permettra d’explorer les différentes facettes de ce quartier exceptionnel en vous livrant une multitude d’histoires et d’anecdotes historiques fascinantes.

La visite a lieu quelle que soit la météo.

L’entrée dans les églises est réservée aux personnes vêtus de façon convenable. Les vêtements courts ou sans manche, les shorts, les mini jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés.

Veuillez noter que cette visite couvre une distance de 3 km et dure 2 heures environ, veuillez porter des chaussures de marche confortables.

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire