La Sainte Chapelle

14 mai 2018

 

Construite en 7 ans seulement pour abriter les reliques chrétiennes, la Sainte Chapelle est constituée de 1113 vitraux représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, répartis en 15 verrières de 15m de hauteur. L’acquisition des reliques abritées au sein de la Sainte Chapelle, a permis à la monarchie française déjà puissante de se hisser à la tête du Christianisme occidental et d’amplifier ses pouvoirs et son influence.

Informations

La Sainte-Chapelle, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239. Bien qu’édifiée dans un bref délai ne dépassant pas sept ans, aucun défaut de construction n’a été relevé, et la décoration n’a pas été négligée. La décoration de la Sainte Chapelle fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l’art du vitrail: ce sont ses immenses vitraux historiés d’origine qui font aujourd’hui la richesse de la Sainte-Chapelle, car elle a été privée de ses reliques à la Révolution française, et a perdu ainsi sa principale raison d’être.

Circuit 1H30

Rendez vous à la sortie du métro Cité (L4)

Découvrez la Sainte Chapelle de l’extérieur, vous explorerez ensuite les deux niveaux de cette Sainte Chapelle : la chapelle basse et ses murs marqués du sceau royal ; la chapelle haute et ses vitraux gigantesques recouverts de messages religieux.

  • Les billets pour la Sainte Chapelle sont inclus dans la visite, et seront fournis par votre guide.
  • Cette visite n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou nécessitant une assistance spéciale, ni aux personnes avec des landaus ou poussettes.

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire