Sainte Chapelle et Conciergerie

14 mai 2018

 

Deux monuments des plus importants de l’Ile de la Cité, la Conciergerie dernier vestige du Palais de la Cité et la Sainte Chapelle, joyau du style gothique rayonnant construit au XIIIè siècle pour y mettre à l’abri diverses reliques de la Passion du Christ.

Informations

Située dans l’enceinte de l’actuel Palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité, face à la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie est le dernier vestige du Palais de la Cité qui fut, dès le VIe siècle, une demeure royale et un lieu de pouvoir. Entre 1242 et 1248, Louis IX (Saint-Louis) y fait construire la Sainte-Chapelle, joyau de style gothique rayonnant, afin d’y mettre à l’abri diverses reliques de la Passion dont la Couronne d’Epines. Au XIVe siècle, Charles V décide de quitter ce palais de la Cité pour le Louvre et en confie l’administration à un intendant, ou Concierge. Dès lors, sa fonction de tribunal et de prison est renforcée. Le Tribunal révolutionnaire s’y installe en 1793 et la Conciergerie deviendra un haut lieu de la Terreur promue par Robespierre. Des milliers de prisonniers y seront enfermés, dont Marie-Antoinette.

Circuit 2H30

Rendez vous à la sortie du métro Cité (L4)

Commencez votre visite en découvrant  la Sainte Chapelle. Vous explorerez les deux niveaux de cette Chapelle : la chapelle basse et ses murs marqués du sceau royal ; la chapelle haute et ses vitraux gigantesques recouverts de messages religieux. Arpentez ensuite le quai de l’horloge à la découverte des fameuses tours de la Conciergerie  dont la tour de l’horloge haute de 47 mètres et son cadran solaire à la gloire de Henri III datant de 1585. Partez ensuite à la découverte du monument, les salles médiévales aux proportions impressionnantes, comme la salle des gens d’armes, qui, avec ses voûtes de 8,50 mètres de haut et son style gothique servait de réfectoire aux employés du roi et est la plus grande salle médiévale subsistant en Europe. Surnommée « l’antichambre de la guillotine » durant la Révolution, vous y visiterez aussi les cellules autrefois réservées aux « ennemis de la République » grâce aux reconstitutions des anciennes salles de la prison, et la chapelle dédiée à Marie Antoinette à l’endroit de son incarcération.

Une visite unique vous attend dans ces deux édifices emblématiques de l’Histoire de France !

  • Les billets pour la Sainte Chapelle et la Conciergerie sont inclus dans la visite, ils seront fournis par votre guide.
  • Cette visite n’est malheureusement pas adaptée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou nécessitant une assistance spéciale, ni aux personnes avec des landaus ou poussettes.

Rendez-vous

Photos

Laisser un commentaire